CONTACTEZ NOUS

Métro ligne 1 château de Vincennes

RER A Vincennes

16 avenue de Paris

94300 Vincennes
contact@latelierserenite.fr 06 20 93 58 30

  • YouTube - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle

Sexualité : vivre une sexualité épanouie

18 Aug 2017

 

Tout le monde a droit à une vie sexuelle épanouie. Hélas, il arrive que le plaisir et la jouissance amoureuse soient entravés par des problèmes d’ordre physique et/ou psychologique. Heureusement, il existe des solutions pour mieux vivre votre sexualité.

 

La sexualité n’est pas toujours un long fleuve tranquille

 

Les effets de la sexualité sont bénéfiques pour la santé, quel que soit l’âge des partenaires. Il serait donc dommage de vous en priver parce que vous rencontrez un ou plusieurs dysfonctionnements.

 

Pour les hommes, la sexualité peut être troublée par des problèmes d’impuissance ou d’éjaculation précoce. L’angoisse de la performance peut aussi les bloquer, tout comme la baisse de la libido ou des douleurs ressenties lors de l’acte sexuel. Avec l’âge, ils peuvent en outre subir des désordres hormonaux, vasculaires, cardiaques ou liés au diabète.

 

Chez les femmes, les troubles de la sexualité sont également de natures très variées. Il peut tout aussi bien s’agir d’une baisse de libido ou d’une absence totale de libido, que de frigidité, de vaginisme ou de douleurs pendant l’acte sexuel. Avec la ménopause, des dérèglements hormonaux peuvent en outre entrainer une baisse de la libido. Mais cette baisse de la libido peut aussi être due à du stress ou de la fatigue. Les femmes peuvent par ailleurs être victimes d’une lubrification naturelle moins abondante, qui rend de fait inconfortables leurs rapports.

 

Bref, quel que soit votre âge, vous rencontrez peut-être des problèmes dans vos relations sexuelles. Heureusement, rassurez-vous, ce n’est pas irréversible et vous pouvez les traiter pour en venir à bout.

 

 

Des solutions pour mieux vivre votre sexualité

 

Si vos problèmes sont uniquement d’ordre mécanique, les pharmacies proposent une gamme de produits destinés à vous faciliter la vie : du gel lubrifiant en passant par les petites pilules bleues qui stimulent les érections, les solutions sont légion. Vous pouvez également pratiquer des exercices physiques pour tonifier votre périnée, mesdames, et diminuer vos troubles érectiles en diminuant le tabac, l’alcool et en reprenant une activité physique régulière, messieurs.

 

Avez-vous des difficultés à accepter votre physique, à vous aimer tout simplement ? Et si vous commenciez par là ?

 

Si vous avez du mal à vous en sortir seuls, sachez que plusieurs approches du bien-être existent pour améliorer votre sexualité. La sophrologie vous permettra de cultiver le lâcher-prise et la relaxation, pour vous sentir plus détendus au lit. L’hypnose vous permettra d’aller au-delà de blocages inconscients liés à l’éducation, au poids culturel ou religieux.

 

L’approche de couple Imago vous permettra d’échanger avec votre partenaire sur ce qui est difficile pour vous, ce qui vous donne du plaisir et d’aller au-delà des tabous et blocages.

 

Vous pouvez également essayer le yoga, qui améliore non seulement votre souplesse, mais en plus libère le désir et le plaisir de faire l’amour. Et pourquoi pas vous laisser tenter par un stage de tantra, qui vous permettra de renouer avec vos énergies sexuelles respectives ?

 

La danse comme la biodanza, le tango vous permettra de retrouver vos sensations et d’être en lien avec votre sensualité.

 

Mettre en place des rituels de moments de sensualité comme donner et recevoir un massage de votre partenaire pour augmenter le désir et le plaisir de vos moments d’intimité.

 

Des escapades amoureuses pour remettre du piment dans votre relation vous permettront de partager des moments de douceur et de tendresse dans un environnement propice à la détente.

 

Nous vous souhaitons une sexualité heureuse et épanouie !

 

Bibliographie :

 

« Slow sex “de Diana Richardson

‘Les couples heureux ont leurs secrets : les sept lois de la réussite’ de John Gottman

‘5 langages de l’amour’ de Gary Chapman

‘La vie de couple ; dix clefs pour mieux vivre à deux’ de Harville Hendrix

‘Grandir et guérir grâce à son couple’ de Carla et Carlo Trippi  

 

 

Share on Facebook
Please reload

RUBRIQUES
PUBLICATIONS RÉCENTES
Please reload

RECHERCHER PAR TAG