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Stress : le faire disparaitre avec la méditation

17 Jul 2017

 

Pour combattre ce stress qui vous empoisonne la vie, une des méthodes les plus simples, mais aussi les plus efficaces et les moins coûteuses, s’appelle la méditation. En quoi consiste-t-elle exactement et comment la pratiquer ?

 

 

La méditation c'est quoi ?

 

Vous avez peut-être l’impression que la méditation ne concerne que les pratiquants réguliers du bouddhisme et autre discipline zen, mais pas les gens comme vous, dans leur vie quotidienne. Eh bien détrompez-vous, la méditation peut être pratiquée par tout le monde. Pas besoin de matériel spécifique, pas besoin de méthode particulière, il vous suffit juste de vous assoir le dos droit, de fermer les yeux et de vous concentrer sur votre respiration. Même si cela vous paraît difficile au début, vous verrez qu’à force de pratique, cela deviendra de plus en plus facile pour vous. En vous concentrant sur votre respiration et en laissant passer vos idées noires, vous apprendrez à vous détacher d’elles et vous comprendrez qu’elles ne sont pas vous, mais juste un bagage que vous traînez.

 

L’impulsion d’une force positive à une sensation désagréable

 

Mais elle permet également, si vous le souhaitez, de modifier nos attitudes et nos comportements. Par exemple, la PNL peut vous offrir un nouvel ancrage face à une situation désagréable, vous insuffler une force positive pour mieux l’appréhender.

Comme tout le monde, votre mémoire est riche de nombreuses sensations, inconsciemment construites au fil des années : les larmes versées à l’écoute d’une chanson, le rappel d’une enfance choyée, à travers l’odeur d’un gâteau, les frissons de dégoût devant une araignée…

 

En stimulant un point d’ancrage – comme une pression sur le poignet, la PNL vous permettra d’associer des sentiments ou des sensations, afin de bénéficier d’une force positive, au moment où vous en aurez besoin. Dans des circonstances où le recours au calme, à la patience, à la persévérance ou encore, au courage peut être nécessaire.

La Programmation Neurolinguistique est une thérapie brève, dans laquelle vous êtes invitée à exprimer vos motivations et à vous fixer un objectif à atteindre. 

Le thérapeute puisera alors dans cette formidable boîte à outils, pour vous guider – déterminant rapidement si vous êtes plutôt visuel, auditif ou kinesthésique et ainsi adapter son mode de communication, selon ces critères, pour mieux vous accompagner à atteindre vos objectifs.​

 

Différentes techniques de méditation antistress

 

Rien qu’en pratiquant la méditation classique, c’est-à-dire la simple concentration sur votre respiration, vous allez ressentir les effets bénéfiques sur votre stress. D’autres types de méditation existent et sont efficaces pour contrer le stress.

Par exemple, la méditation de pleine conscience consiste à porter toute votre conscience sur l’instant présent et sur vos pensées, vos émotions, vos sensations à l’instant T. Ainsi, vous apprendrez à porter un regard neutre sur vos émotions négatives.

Autre technique de méditation contre le stress, le parcours corporel mental. Vous allez vous concentrer sur chaque partie de votre corps, lentement, en remontant des pieds jusqu’à la tête et en vous focalisant sur les sensations liées à chaque partie du corps, sans jugement aucun.

Vous pouvez également opter pour la marche méditative, qui consiste à vous concentrer sur chaque mouvement que vous effectuez lors de votre marche, ainsi que sur votre respiration et sur les sensations que vous éprouvez au contact de la nature. C’est une pratique particulièrement relaxante.

Enfin, la visualisation mentale est une bonne manière de lutter contre le stress. Imaginez un endroit ou une scène qui vous apaise et concentrez-vous sur la situation, plongez dedans regardez les couleurs, la luminosité, les odeurs, les bruits ou le silence et les sensations ainsi provoquées.

​Vous vous libérez ainsi de la tension accumulée, du stress et des émotions négatives bien sûr, toutes ces méthodes peuvent être combinées, leur efficacité reposera avant tout sur une pratique régulière.

 

 

 

 

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