CONTACTEZ NOUS

Métro ligne 1 château de Vincennes

RER A Vincennes

16 avenue de Paris

94300 Vincennes
contact@latelierserenite.fr 06 20 93 58 30

  • YouTube - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle

Être papa aujourd'hui

17 Jun 2017

 

 

Être papa est indéniablement le plus beau des rôles, mais il peut aussi poser des difficultés à notre époque, où les repères bougent beaucoup. Découvrez des pistes pour mieux vivre votre paternité. 

 

Trouver votre place de père ?

 

Vous avez la joie d’être père et la naissance de vos enfants a été l’un des plus merveilleux jours de votre vie. Les voir grandir vous comble, mais tout n’est pas toujours rose pour autant et vous avez traversé et traversez peut-être encore des zones de turbulences. Eh oui, vous ne trouvez peut-être pas forcément votre place exacte de père, la maman a peut-être du mal à vous laisser un peu de place. Ce qui peut créer des tensions au sein de votre couple d’ailleurs, entre le trop d’autorité et le trop de laxisme, entre trop de présence ou trop d’absence, vous êtes un peu perdu et vous avez vraiment envie de mieux vivre votre paternité.

 

Nos conseils pour une paternité plus épanouie

 

La première étape pour vous sentir mieux dans votre peau de papa, c’est de communiquer. C’est absolument fondamental ! Que ce soit avec votre compagne, pour mieux définir les rôles de chacun et poser les bases d’une éducation qui vous convienne à tous les deux, ou avec vos enfants, pour apprendre à mieux les écouter et à mieux vous faire écouter par eux également.

 

Pour ce faire, rien de mieux que la communication non violente (CNV), qui permet d’établir des bases saines en respectant chaque personne concernée. L’approche Imago permet de créer des liens de qualité avec votre compagne en communiquant de façon bienveillante. Faire en sorte également de passer du temps avec vos enfants, du temps de qualité, sans avoir peut-être le regard rivé sur votre smartphone et en étant pleinement conscient des moments privilégiés que vous passez avec eux. D’ailleurs, délimitez si possible des périodes spécifiques consacrées exclusivement à vos enfants et à rien d’autre.

 

Si vous avez l’impression de reproduire le schéma transmis inconsciemment par vos parents et que vous voulez vous en extraire, sachez que des thérapies brèves comme l’hypnose ou la sophrologie sont particulièrement efficaces.

 

Vous pouvez aussi vous mettre à la méditation en pleine conscience ou au yoga pour trouver la zen attitude qui permet de prendre du recul et de retrouver un calme intérieur. Des cercles de paroles d’hommes permettent également de partager vos expériences, de voir que vous n’êtes pas seuls et d’être un papa épanoui.

 

Quoi qu’il en soit, si vous avez la volonté d’être un meilleur papa, sachez que vous l’êtes déjà, car vous cherchez ce qu’il y a de mieux pour vos enfants.

 

Belle fête des Pères !

 

 

Bibliographie :

 

« Parents respectueux, enfants respectueux », Sura Hart, Victoria Kindle Hodson

 

« La vie de couple : dix clefs pour mieux vivre à deux » de Harville Hendrix

 

Share on Facebook
Please reload

RUBRIQUES
PUBLICATIONS RÉCENTES
Please reload

RECHERCHER PAR TAG