CONTACTEZ NOUS

Métro ligne 1 château de Vincennes

RER A Vincennes

16 avenue de Paris

94300 Vincennes
contact@latelierserenite.fr 06 20 93 58 30

  • YouTube - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle

Séniors et insomnie : des solutions pour en sortir

18 Jul 2017

Avec l’âge, les problèmes de sommeil se font hélas plus réguliers : endormissement plus long, réveils plus nombreux et plus durables… Bref, les nuits sont agitées chez les séniors.

 

 

Les problèmes de sommeil : pourquoi ?

 

Si vous avez plus de 60 ans et que vous passez vos nuits à vous tourner dans tous les sens dans votre lit, à ruminer votre journée, à vous énerver parce que vous n’arrivez pas à dormir, sachez que même si cette situation est pénible, elle est banale. En effet, de nombreuses personnes âgées souffrent d’insomnie. Cela peut être dû à des problèmes de santé qui provoquent des douleurs gênantes, mais aussi au rythme de sommeil qui est perturbé. L’horloge interne peut en effet être déréglée par les siestes de la journée, entre autres.

 

Quelques pistes pour mieux dormir

 

La sophrologie pratiquée régulièrement aide les séniors qui l’utilisent à se sentir davantage en harmonie avec leur corps, en alliant techniques de relaxation et séances de méditation. Grâce à la sophrologie, les séniors font la paix avec leur corps et trouvent une sérénité intérieure qui leur permet de diminuer les effets du stress.

 

Pour contrer les insomnies, on peut aussi se tourner vers la thérapie cognito-comportementale (TCC), dont l’objectif est de changer les pensées et les comportements problématiques par rapport au sommeil.

 

L’hypnose thérapeutique aide à améliorer le sommeil, que ce soit au moment de l’endormissement ou durant les réveils nocturnes. Cette approche permet d’apaiser au niveau inconscient ce qui perturbe le sommeil.

 

L’EFT (technique de libération d’émotions négatives) permet en tapotant avec les doigts sur des points d’acuponcture situés sur le visage et le torse à se détendre et à retrouver un calme et une sérénité propice au sommeil.

 

La cohérence cardiaque en inspirant et en expirant sur 5 secondes, 6 respirations par minutes pendant 5 minutes va permettre d’équilibrer le système nerveux sympathique et parasympathique et permettre de retrouver un calme propice à l’endormissement.

 

La pratique de la méditation et du yoga permet de retrouver un calme intérieur et un état de bien être propice à la pause et améliore la qualité du sommeil.

 

Si vous aussi, vous souffrez d’insomnie, ne restez pas seul(e) face à vos nuits blanches, consultez un spécialiste bien-être qui vous aidera à améliorer la situation grâce à une thérapie adaptée. 

 

Share on Facebook
Please reload

RUBRIQUES
PUBLICATIONS RÉCENTES
Please reload

RECHERCHER PAR TAG