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Kit du praticien débutant

4 Nov 2017

Quel statut choisir ? Quel type d’assurance ? Où tenir mes séances et combien les faire payer ? Voilà le type de questions que l’on se pose une fois la certification en poche. Que l’on soit hypnothérapeute, sophrologue, psychothérapeute, naturopathe, la liste est longue, les difficultés sont toutes les mêmes.

Voici un article compilant quelques conseils concernant ces différents points. N’hésitez pas à nous écrire, nous pourront vous apporter certaines précisions en fonction de votre cas particulier.

 

Le début d’une aventure

Tout d’abord, félicitations ! Vous voilà certifié dans le domaine du bien être ou du développement personnel. Découvrir, apprendre et acquérir une approche en vue d’accompagner des hommes et des femmes  pour aller mieux, quel parcours passionnant !

Et voilà le moment de plonger dans ce monde passionnant de l’entraide en possession de votre nouveau savoir-faire.

Une phase d’excitation, un “waouw je fais enfin faire ce que j’aime, ce qui m’anime” et en même temps des peurs apparaissent, des doutes, des questions… par quel bout commencer, comment me faire connaître ? Comment développer ma clientèle? Comment communiquer ?



Quel statut ?

Le statut le plus adapté au démarrage de votre activité est celui d'auto-entrepreneur.
Très facile à mettre en oeuvre, juste quelques clics sur le lien suivant:
http://www.lautoentrepreneur.fr/

Vous pouvez opter pour ce régime tant que vous ne dépassez pas un seuil annuel de 33200€.


Il vous suffit de déclarer tous les trimestres vos revenus et de restituer 24.70 %. Vous dépendez du régime social des indépendants:le RSI, la sécurité sociale des indépendants: https://www.rsi.fr/


Une assurance ?

Indispensable pour être protégé en cas de négligence, d’erreur par une responsabilité civile professionnelle et par rapport aux dommages matérielles (responsabilité civile d’exploitation) et une protection juridique en cas de litige avec un client.

Notre partenaire : medinat


Quel tarif ?

Un point de départ est de voir ce qui se pratique dans votre région, quelle est la moyenne des tarifs en lien avec votre activité.

Et de voir quel tarif vous parait juste, qu’est ce qui vous semble bon et c’est un choix personnel.

Un tarif trop élevé par rapport à la moyenne pourrait porter préjudice, en ce sens que vous devez conquérir la confiance de vos clients petit à petit. Pensez aussi au fait que la plupart des pratiques dans le bien-être ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.

À l’inverse, un tarif trop bas n’inspirera pas confiance et pourrait ternir votre image.

Le plus important au final est de vous sentir à l’aise avec ce tarif là. Faites ce qui vous semble juste.



Communiquer ?

Vous inscrire sur l’annuaire de votre centre de formation est un bon début.
Les annuaires des therapeutes permettent également de vous faire connaitre.
Les réseaux sociaux linkedin et facebook pour mettre en avant votre savoir-faire et ce qu’elle permet.

Vous pouvez suivre ce principe simple de marketing :  

1/visibilité, 2/ crédibilité, 3/ profitabilité.

Vous ne pourrez rien faire si vous n’êtes pas visible. Une fois cette première étape remplie, vous devez apparaitre comme crédible auprès de votre public afin que la troisième étape, la profitabilité, soit possible, et que vous puissiez vivre de votre pratique. La crédibilité vous viendra de votre bonne pratique. Le bouche à oreille étant un des principaux vecteurs de clients dans ce domaine, soignez au mieux vos clients, et ils seront votre meilleur outil de communication !



Développer ma clientèle ?

Les médecins, ostéopathes, pharmacie de votre quartiers peuvent vous recommander. Vous pouvez leur écrire et leur téléphoner pour leur proposer une séance découverte ou les rencontrer.

La meilleure recommandation est le bouche à oreille de votre client satisfait!
Les cabinets partagés permettent également de vous faire connaître à travers les recommandations directes ou indirectes (carte de visite dans la salle d’attente) de vos collègues.



Exercer chez soi ? À domicile ?

Exercer à la maison quand l’espace le permet présente des avantages d’ordre financier et de gain de temps en étant directement sur place.

Et en même temps, ce n’est pas idéal d’une part car le client rentre dans votre univers personnel, votre sphère privée et d’autre part ça ne fait pas toujours professionnel.
Se déplacer chez le client est une option envisageable quand la personne a des gros soucis de santé qui l’empêche de se déplacer. Dans ce cas là, il faut pouvoir déplacer votre matériel si vous en avez besoin pendant la séance. Pour certains cela peut représenter le transport d’une table de massage, ce qui n’est pas des plus légers !



Dans un cabinet ?

Avoir votre cabinet est une solution qui permet d’exercer dans le quartier qui vous convient en bénéficiant de l’espace idéal pour vous en fonction de vos goûts et de vos moyens.

Cela permet de l’aménager pour vous y sentir bien avec votre pâte à vous.
De nombreux centres mettent à disposition des espaces pour pratiquer dans le domaine thérapeutiques. Ils permettent de pratiquer dans des espaces équipés en fonction de vos besoins et de faire partie d’un groupe dans le domaine de l’entraide qui porte et rassure.

Ce mode de fonctionnement permet de réduire les coûts de démarrage et d’exercer dans un lieu équipés avec des possibilités d’échange et de recommandation.
Inconvénient est la déco qui peut ne pas correspondre à vos goûts et l'esprit d’équipe qui n’est pas toujours au rendez-vous. Pour cela, multipliez les visites, rencontrez les équipes et allez là où vous vous sentez bien.



Exercer au sein d'une équipe ?

Exercez dans un cabinet pluridisciplinaire permet d’échanger, de partager avec les autres praticiens et d’être porté par une énergie de groupe dynamisante et rassurante. Cela peut permettre également de développer sa clientèle par de recommandations mutuelles.



Je vous souhaite une pratique joyeuse et épanouissante

Amel.

 

 

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