CONTACTEZ NOUS

Métro ligne 1 château de Vincennes

RER A Vincennes

16 avenue de Paris

94300 Vincennes
contact@latelierserenite.fr 06 20 93 58 30

  • YouTube - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle

Couple : vous sentez-vous aimé(e), entendu(e), compris(e), important(e) ?

23 Oct 2017

Pris dans le tourbillon de la vie quotidienne, tous les couples finissent par s’interroger sur leur relation avec leur partenaire. C’est tout à fait normal de rencontrer quelques difficultés, dans la mesure où votre relation évolue irrémédiablement au fil des années. Vous ne pouvez pas vous aimer de la même façon qu’au tout début : il s’agit d’en prendre la mesure et de recréer, d’entretenir votre lien.

Voici quelques pistes de réflexion pour réveiller l’étincelle 

Le couple, la proie du quotidien, directement en prise avec le quotidien, la majorité des couples ont tendance à privilégier « l’urgence ».

En premier lieu, les enfants ! Une situation d’autant plus évidente dans les familles recomposées, où l’attention est totalement focalisée sur eux. Les parents espérant que rapidement des liens se tissent pour ancrer leur relation dans de bons rails.

En second lieu, le travail ! Le contexte économique actuel favorise une certaine tension au travail. Alimenté par la peur de mal faire, ou de ne pas assez faire, on a tendance à en faire beaucoup. Même dans des circonstances favorables, l’accomplissement personnel passe aujourd’hui par une certaine réussite professionnelle, contribuant à lui conférer une place particulière dans notre vie.

À partir de ces constats (légitimes !), il est tout à fait normal qu’un couple s’oublie petit à petit. Les partenaires évoluant parallèlement, il faut alors (ré) apprendre à s’aimer autrement, à s’aimer mieux.

L’approche « Imago », au service des couples

S’adressant aux couples de tous les âges, l’approche « Imago » consiste à favoriser la levée des premiers obstacles, à guérir une relation en souffrance ou à rajeunir une relation de longue date. Développée par Harville Hendrix et Helen LaKelly Hunt, elle fait la part belle à la communication apaisée.

À travers l’apprentissage du dialogue intentionnel, le couple acquiert un savoir-être relationnel, destiné à mieux comprendre l’autre. Il permet, entre autres, de prendre conscience que bien souvent, le partenaire a simplement réveillé une blessure, souvent antérieure à la rencontre : il n’est pas donc pas entièrement responsable du mal occasionné.

Enfin, n’oublions pas que l’amour se tisse autour de 4 choses extrêmement simples : la présence, le regard, le toucher et la parole. Lorsqu’une de ces expressions élémentaires n’est pas au rendez-vous, le couple est fragilisé.

L’approche imago est une prise de conscience qu’il est bon de connaître dès le début d’une relation, pour lui offrir toutes les chances de s’épanouir sous des cieux favorables.
 Pour en savoir plus : le site http://www.imago-therapie.com

Les autres pistes de réflexion

S’offrir des moments privilégiés : des sorties au restaurant, au cinéma, des instants rien qu’à deux où l’écoute de l’autre sera totale.

Retrouver une sexualité épanouie, en instituant peut-être, au départ, un rendez-vous hebdomadaire pendant lequel la sensualité sera omniprésente. Laissez vous aller à exprimer vos envies et désirs, sincèrement et délicatement. L’idée étant de surprendre l’autre.

Valoriser l’autre. Le docteur John Gottman a démontré que des appréciations positives, des compliments, des valorisations, des encouragements, à raison d’une dizaine par jour, permettraient à un couple d’être plus heureux. Attention, un commentaire négatif reviendrait à annuler 5 appréciations positives.

Simples, peut-être évidentes, ces pistes ne sont pas sans rappeler les 5 langages de l’amour de Gary Chapman. Un auteur qui prône des paroles valorisantes, des cadeaux (en tant qu’attention portée à l’autre, et non comme une excuse !), des services rendus, des moments de qualité et un toucher physique.
 
La bonne nouvelle !


​Il est possible aujourd’hui de s’aimer autrement dés le début d’une relation et également de recréer du lien pour retrouver de la complicité,  de l’écoute et une sexualité épanouie. Ça ne se fait pas tout seul, c’est un engagement de tout les jours où l’on partage une belle aventure qui nous fait grandir ensemble, en devenant des coéquipiers aimants.
Belle aventure amoureuse !
 
Bibliographie complémentaire
 
« Les couples heureux ont leurs secrets : les sept lois de la réussite » de John Gottman
« 5 langages de l’amour » de Gary Chapman
« La vie de couple ; dix clefs pour mieux vivre à deux » de Harville Hendrix
« Grandir et guérir grâce à son couple » de Carla et Carlo Trippi                                                                                  

 

Share on Facebook
Please reload

RUBRIQUES
PUBLICATIONS RÉCENTES
Please reload

RECHERCHER PAR TAG