CONTACTEZ NOUS

Métro ligne 1 château de Vincennes

RER A Vincennes

16 avenue de Paris

94300 Vincennes
contact@latelierserenite.fr 06 20 93 58 30

  • YouTube - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle

La PNL, c'est quoi ?

10 Mar 2017

 

La Programmation Neuro Linguistique (PNL) regroupe un ensemble de techniques visant à identifier, voire modifier nos comportements à travers le langage et l’utilisation du corps et de ses sens. L’objectif étant de modéliser et de programmer des stratégies de réussite. Son champ d’action est extrêmement vaste : développement personnel, santé, éducation, hypnose, coaching…

 

 

Une méthode fondée sur l’expérience

 

Créée dans les années 1970 par les Américains John Grinder et Richard Bandler, la PNL s’est construite sur la base de modèles d’excellence. Une étape de modélisation primordiale établie à partir de personnes particulièrement talentueuses – qu’il s’agisse de thérapeutes, d’inventeurs, de sportifs, d’artistes, d’informaticiens…

 

Ils sont ainsi parvenus à imiter les meilleures pratiques, pour tel ou tel comportement. Ensuite, par le biais de techniques aussi rapides que simples, ils ont facilité l’appropriation de ces modèles par d’autres personnes, dans le souci d’opérer un changement durable.

 

Contrairement aux usages, cette thérapie brève ne s’intéresse pas au « pourquoi »,

mais, préfère donner des clés comportementales, pour influencer les « comment ». Concrètement, cela repose sur l’identification des comportements adoptés lors d’une interaction, avec la possibilité d’y apporter une modification si on le souhaite.

 

L’impulsion d’une force positive à une sensation désagréable

 

Mais elle permet également, si vous le souhaitez, de modifier nos attitudes et nos comportements. Par exemple, la PNL peut vous offrir un nouvel ancrage face à une situation désagréable, vous insuffler une force positive pour mieux l’appréhender.

Comme tout le monde, votre mémoire est riche de nombreuses sensations, inconsciemment construites au fil des années : les larmes versées à l’écoute d’une chanson, le rappel d’une enfance choyée, à travers l’odeur d’un gâteau, les frissons de dégoût devant une araignée…

 

En stimulant un point d’ancrage – comme une pression sur le poignet, la PNL vous permettra d’associer des sentiments ou des sensations, afin de bénéficier d’une force positive, au moment où vous en aurez besoin. Dans des circonstances où le recours au calme, à la patience, à la persévérance ou encore, au courage peut être nécessaire.

La Programmation Neurolinguistique est une thérapie brève, dans laquelle vous êtes invitée à exprimer vos motivations et à vous fixer un objectif à atteindre. 

Le thérapeute puisera alors dans cette formidable boîte à outils, pour vous guider – déterminant rapidement si vous êtes plutôt visuel, auditif ou kinesthésique et ainsi adapter son mode de communication, selon ces critères, pour mieux vous accompagner à atteindre vos objectifs.​

 

Vidéo : votre cerveau, meilleur ami ou pire ennemi ?

par Amel Abbas Turki

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

RUBRIQUES
PUBLICATIONS RÉCENTES
Please reload

RECHERCHER PAR TAG