CONTACTEZ NOUS

Métro ligne 1 château de Vincennes

RER A Vincennes

16 avenue de Paris

94300 Vincennes
contact@latelierserenite.fr 06 20 93 58 30

  • YouTube - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle

Adolescence : ado et bien dans mes baskets

20 Dec 2017

 

Comme tous les adolescents, Dylan, 15 ans est confronté aux nombreuses transformations physiques et psychiques associées à cette étape de la croissance. Il vit ses premières angoisses - le stress du brevet à la fin de l’année, les turpitudes des premiers amours -, balayées par des phases d’euphorie et de découragement.


Or, cette position très inconfortable de « presque adulte » se déploie, aussi bien dans le cadre familial que dans la société : Dylan a perdu ses repères, bloqué entre son processus de maturation interne et sa quête de légitime reconnaissance aux yeux du monde.

En proie à une transformation corporelle, émotionnelle et mentale, il vit dans un mélange d’incertitudes et d’incompréhensions, l’entrainant irrémédiablement dans un mal-être profond, source de nombreux comportements inadaptés.

Il ne peut plus se reposer exclusivement sur ses parents pour régler ses problèmes. Mais à 15 ans, il n’est pas non plus un adulte, comme en témoignent les droits et les devoirs, qui ne lui sont pas totalement ouverts dans notre société.

 

Et ce trop-plein d’émotions à démêler

Jusqu’à maintenant, Dylan était plutôt un garçon ouvert, il racontait facilement sa journée, ses aventures, menait une vie d’enfant épanouie, riche en activités sportives. Du jour au lendemain, il ne voulait plus y aller et ne communiquait plus aussi facilement avec ses parents. Parfois, il pouvait se lever et lancer quelques remarques cinglantes à ses parents pendant le petit-déjeuner, avant de leur faire un énorme câlin et partir pour le collège.

À la puberté, si les hormones sont souvent les premières incriminées, elles ne sont pourtant pas responsables de ces sautes d’humeur ! Dylan doit tout simplement faire face au développement de son cerveau, occasionnant réactions fortes, imprévisibles, voire impulsives.

Dylan ne peut rationaliser les évènements de sa vie, il ne peut que les ressentir pleinement. Et si ses réactions peuvent surprendre ses parents, il est parfois surpris lui-même !

La sophrologie : une piste pour se sentir bien ?

Conscient de vivre de véritables montagnes russes émotionnelles, Dylan s’est vite retrouvé désemparé, ne parvenant pas à trouver un moyen de s’en sortir. En fins psychologues, ses parents ont su apporter une solution, sans pour autant l’imposer. Tout naturellement, un matin de grand désarroi, ils ont demandé à Dylan s’il avait envie que ça change. À sa vive réponse positive, ils l’ont conduit à vivre une expérience en groupe avec d’autres ados. Dylan s’est retrouvé au milieu d’autres adolescents, comme lui, en proie à leurs émotions et parvenant à grand-peine à les maîtriser. (Pour ceux qui préfèrent, il y a aussi des rencontres individualisées avec la sophrologue).

Débutant par des moments d’échanges et de partages, avant de se poursuivre par des exercices de respiration, de relaxation, d’écoute de soi et de visualisation positive, la séance se termine systématiquement par un dialogue avec la sophrologue.

Pendant une à deux heures, Dylan apprend à faire face aux évènements de sa vie, avec davantage de nuances. Un équilibre qui peut l’aider à construire sa personnalité et le conduit tranquillement vers un adulte bien dans sa vie.

À ces ateliers, il améliore sa confiance en lui, qui peut avoir été malmenée par une auto-critique dévastatrice, le regard parfois acerbe des copains ou encore, les remarques des adultes (enseignants, entourage…)

Petit à petit, Dylan prend conscience et exprime ses capacités et ses ressources.
Il apprend à accueillir et gérer ses émotions, à s’aimer et à être bien dans ses baskets.
Il apprend à définir ce qu’il aime, à se projeter dans la vie qu’il a envie de construire, à croire en lui et à se donner le moyen de réaliser ses rêves.

 

 

Share on Facebook
Please reload

RUBRIQUES
PUBLICATIONS RÉCENTES
Please reload

RECHERCHER PAR TAG