CONTACTEZ NOUS

Métro ligne 1 château de Vincennes

RER A Vincennes

16 avenue de Paris

94300 Vincennes
contact@latelierserenite.fr 06 20 93 58 30

  • YouTube - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle

Être une mère épanouie aujourd'hui

27 May 2017

 

 

Même si être maman est souvent considéré comme le plus beau rôle du monde par les femmes, il est aussi un rôle parfois très difficile, notamment quand la fatigue s’en mêle et que le tout empiète sur les rôles d’épouse, d’amante, en débordant parfois même sur le travail. 

 

Il n'y a pas un profil type de mère

 

Il existe autant de mères qu’il existe de foyers, d’expériences de vie, de caractères… Chacune de ces femmes appréhende la maternité d’une manière différente, et ce qui se vit très bien pour l’une peut se transformer en cauchemar pour une autre. Mais la constante pour toutes, c’est l’immensité des tâches qu’elles doivent effectuer chaque jour, qu’elles soient mères au foyer ou qu’elles travaillent à plein temps. Entre la vaisselle, le ménage, les courses, la préparation des repas, le travail elles s’arrêtent rarement. Et pour peu qu’elles soient perfectionnistes, elles peuvent user la corde jusqu’à la rompre…

 

Quand tout se ligue contre vous

 

Il suffit que votre petit dernier soit malade pour que cela chamboule toute votre organisation. Vous êtes obligée d’appeler en urgence votre patron pour lui dire que vous serez absente, ce qui vous donne droit à quelques remarques désagréables, d’autant plus que vous aviez une tonne de boulot en retard. Si vous êtes jeune maman, votre bébé accapare toute votre énergie. À la fin de la journée, vous êtes tellement fatiguée que vous n’avez pas spécialement envie de faire la conversation à votre conjoint.

 

Quant aux rapports sexuels, on oublie, vous n’avez vraiment pas la tête à ça. Alors évidemment, les relations dans le couple se tendent… Voilà pourquoi tant de mères craquent : fatigue, pression professionnelle, crise conjugale… Rien ne va plus !

 

Concentrez-vous sur l'essentiel

 

Si vous sentez que vous allez bientôt craquer, si vous n’en pouvez vraiment plus, sachez qu’il existe plusieurs solutions pour vous aider à aller mieux. Il est d’abord important d’apprendre à vous poser ; prendre un moment pour soi est en effet indispensable. Pour y parvenir, il faut accepter de lâcher le perfectionnisme en matière de rangement ou de tâches à accomplir. Apprenez également à déléguer et à vous concentrer sur les choses essentielles, quitte à mettre en place un système de priorité pour vous aider à prendre du recul.


Du côté de votre couple, faites en sorte de communiquer avec votre partenaire de manière plus sereine, en évitant les reproches incessants, les « tu qui tuent », mais aussi en utilisant la communication non violente et des approches comme imago qui vous permettront de vous sentir soutenue, en équipe, pour gérer le quotidien.


Quant à la sexualité, elle est une très jolie porte vers la douceur et la vitalité, car elle ouvre le cœur et permet d’être en lien de cœur à cœur avec votre partenaire, avec beaucoup d'empathie et de compassion. Il existe plusieurs façons de vivre l’intimité ; le tantrisme ou le slow sex apportent une qualité de lien profonde et amoureuse.


N’hésitez pas à programmer des moments en couple, car tous vos rôles ont besoin et envie de s’exprimer.

 

Les clés de votre épanouissement

 

Une maman épanouie est en effet avant tout une femme épanouie dans sa vie de couple et dans son travail. C’est pourquoi il est important d’identifier vos besoins et d’oser demander de l’aide. Prendre soin des autres en tant que maman, amante, épouse, c’est formidable, mais il faut d’abord commencer par prendre soin de soi ! Alors accordez-vous des moments entre amis, des soins du corps, un hammam, du sport… Tentez également des approches comme la méditation, le yoga, l’hypnose, la sophrologie, la naturopathie… Tout comme l’EFT ou la cohérence cardiaque, ces techniques vous  aideront à vous sentir bien dans vos différentes casquettes de femmes.


Sachez par ailleurs qu’il existe des groupes de paroles entre femmes pour vous soutenir et vous permettre d’échanger avec d’autres femmes qui vous ressemblent. Vous verrez ainsi que vous n’êtes pas seule à vivre cette situation.
 
L’idéal consiste à lâcher prise et à savourer chaque instant, que ce soit le sourire de votre enfant, les caresses de votre partenaire, l’épanouissement au travail ou un moment pour vous. Cela demande d’être à l’écoute de vous-même, et surtout, d’être indulgente et bienveillante envers vous. Prenez conscience de tout ce qui va déjà bien dans votre vie et soyez dans la  gratitude. Un moyen simple pour y parvenir est de prendre un temps chaque matin ou chaque soir pour remercier la vie pour toutes les petites choses du quotidien qui la rendent belle et pour vous caler dans cette vibration. Choisissez de faire autrement en vous donnant les moyens de vous sentir bien, en reprenant les rênes et en passant du rôle de victime à celui de réalisatrice de votre vie.

 

 

Bibliographie :

 

« Les couples heureux ont leurs secrets : les sept lois de la réussite » de  John Gottman

 

« 5 langages de l’amour » de Gary Chapman

 

« La vie de couple ; dix clefs pour mieux vivre à deux » de Harville Hendrix

 

« Grandir et guérir grâce à son couple » de Carla et Carlo  Trippi

 

« Slow sex : faire l'amour en conscience » de Diana et Michael Richardson

 

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

RUBRIQUES
PUBLICATIONS RÉCENTES
Please reload

RECHERCHER PAR TAG