CONTACTEZ NOUS

Métro ligne 1 château de Vincennes

RER A Vincennes

16 avenue de Paris

94300 Vincennes
contact@latelierserenite.fr 06 20 93 58 30

  • YouTube - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle

Stress : la cohérence cardiaque, c'est quoi ?

9 May 2017

 

 

 

Avez-vous déjà entendu parler de la cohérence cardiaque ? Cette technique respiratoire mise au point par le Dr David Servan-Schreiber a pour but de calmer le stress et l’anxiété

 

La cohérence cardiaque, c’est quoi ?

 

En cas de stress, de colère, de crise d’angoisse, les battements du cœur s’emballent parce que notre cerveau envoie un signal de détresse. Le cerveau et le cœur sont intimement liés, et notre rythme cardiaque est le résultat de cette liaison cerveau/cœur. Mais le cœur influence lui aussi le cerveau, et c’est sur cette relation dans l’autre sens que David Servan-Schreiber s’est basé. Il a tablé qu’en jouant sur notre respiration, on pouvait jouer sur le cerveau et modifier le système nerveux autonome. Au final, on fait baisser ainsi le taux de cortisol, c’est-à-dire l’hormone du stress. 

 

Comment ça marche ?

La cohérence cardiaque est un travail sur la respiration visant à contrôler les variations de fréquence cardiaque pour amener plus de sérénité en soi. La technique pour y parvenir est facile. Il suffit de se poser trois fois par jour et de respirer tranquillement pendant cinq minutes en comptant six respirations par minute. En comptant vos respirations,  vous vérifiez non seulement que vous comptez au bon rythme, mais en plus vous restez concentré sur votre respiration, en laissant de côté vos pensées. Pour que l’exercice soit plus facile et plus efficace, il est conseillé d’être assis le dos droit et de poser vos mains sur vos jambes ou sur la table, tandis que vos pieds sont à plat et vos jambes décroisées.

 

À quoi ça sert ?

 

Ces séances des respirations longues et profondes réitérées plusieurs fois par jour et quotidiennement permettent de mieux gérer et contrôler votre stress. En apprenant à contrôler ainsi votre respiration, vous mettez fin au déséquilibre provoqué par le stress ou toute autre émotion négative, et vous profitez de la sérénité qui s’installe durablement en vous. Non seulement vous contrôlez mieux vos battements cardiaques, et donc votre bien-être, mais vous renforcez également votre système immunitaire et vous luttez contre de nombreuses addictions (aliments, tabac…) et contre les états dépressifs.

 

La cohérence cardiaque gagne vraiment à être connue et pratiquée !

vous pouvez télécharger gratuitement l'application respirelax sur smart phone,.

A lire Cohérence cardiaque 365 du Dr David O Hare

Bonnes respirations!

 

Share on Facebook
Please reload

RUBRIQUES
PUBLICATIONS RÉCENTES
Please reload

RECHERCHER PAR TAG