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Le Burn-out

9 May 2017

 

On confond souvent burn-out et dépression. Pourtant, le burn-out désigne une réalité bien spécifique, celle de l’épuisement professionnel. Découvrez comment survient le burn-out et comment vous pouvez vous en sortir si vous en êtes atteint.

 

Le burn-out, c’est quoi exactement ?

 

On emploie le mot burn-out à tort et à travers, mais en anglais, ce terme signifie « brûler de l’intérieur », une image très expressive !

 

Ce syndrome d’épuisement professionnel fait des ravages depuis quelques années, en raison du stress intense que subissent de plus en plus de salariés. Et ce stress provoque une réaction d’abord physiologique, en épuisant le corps, puis psychologique, quand la fatigue extrême entraine le doute, l’irritabilité, la dépréciation personnelle ! On ne sait plus si on a vraiment les qualités et les compétences requises pour occuper ce poste, on s’épuise émotionnellement ! Danger !

 

Comment sait-on qu’on fait un burn-out ?

 

Aussi incroyable que cela puisse paraitre, bien souvent, la personne atteinte d’un burn-out ne s’en rend pas compte immédiatement. Ni son entourage d’ailleurs. Les victimes « idéales » du burn-out sont les personnes qui idéalisent leur travail, qui y pensent tout le temps et s’y consacrent à 1000 %. Résultat, elles s’oublient elles-mêmes et ne tiennent plus compte de leurs limites. Ce qui aboutit, invariablement, à la perte de contrôle, au craquage un beau matin, avant de se rendre au travail ou bien en plein milieu d’une réunion. Ou quand le perfectionnisme et la quête effrénée de reconnaissance font plus de mal que de bien !

 

Quelles sont les solutions pour éviter le burn-out ?

 

Si vous pensez que le burn-out vous guette, commencez par guetter ce qu’on appelle les « lieux d’usure », c’est-à-dire un téléphone qui sonne sans cesse, des tâches répétitives sans aucun sens, un supérieur hiérarchique qui vous noie sous les dossiers ! Ces lieux d’usure vident votre énergie, alors si vous pouvez essayer de les améliorer, vous ne vous en porterez que mieux. Mais si ce n’est pas possible, le simple fait de les avoir identifiés et acceptés vous aidera à mieux les supporter. Le plus important est d’arrêter de vous focaliser sur ce qui vous stresse et de porter votre attention au contraire sur les sources de satisfaction, afin d’essayer d’établir un juste équilibre entre les deux. Pensez aussi à vous accorder régulièrement des pauses pour relâcher les tensions.

 

Comment surmonter cet état ?

 

Le repos et un sommeil réparateur sont les bases essentielles pour recharger à nouveau vos batteries. Faire des siestes réparatrices de 20 min aide à récupérer. Un bilan médical pour faire le point sur d’éventuelles carences est vivement recommandé. 

 

Être accompagné(e) par une naturopathe aide à avoir une bonne hygiène de vie. Avoir une alimentation équilibrée et si besoin avec des compléments (vitamine, fer, oligoéléments). 

 

Apprendre à prendre soin de vous et de votre corps par des massages, de la réflexologie…

 

La nature que ce soit un jardin, un parc, la campagne, la mer, la montagne est une aide précieuse pour se poser, se ressourcer.

 

Partager avec vos proches, votre partenaire, vos enfants ce qui se passe pour vous, ce que vous ressentez et de quelle façon ils peuvent vous aider à traverser cette phase. 

 

Retrouver un calme intérieur, se rebooster et se retrouver grâce à la sophrologie, à l’hypnose, la méditation, le yoga, la cohérence cardiaque, l’EFT, l’activité physique, le plein air... 

 

 

Et s’il y avait un sens à être dans cet état ? 

 

Se concentrer sur l’essentiel, revoir les priorités et apprendre à déléguer pour s’alléger.

 

Se retrouver, voir ce qui est important pour vous dans les différents domaines de votre vie.

 

Apprendre à prendre soin de vous, être à votre écoute, ce qui est bon et juste dans les différents domaines de votre vie.

 

Peut-être une opportunité pour faire ce qui vous anime vraiment, peut être l’occasion de changer de travail, de mettre fin à une relation qui ne vous convient plus, de suivre une autre voie, de prendre davantage en compte qui vous êtes et quel sens vous voulez donner à votre vie...

 

 

 

 

 

 

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