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Stress : des solutions pour le faire disparaitre ?

4 Apr 2017

 

Le stress peut gâcher la vie de nombreuses personnes s’il n’est pas traité, s’il est sous-évalué ou bien si on préfère attendre qu’il disparaisse tout seul, un jour… Pourquoi le laisser ternir notre existence alors qu’il existe de nombreuses façons de le faire disparaître ?

 

C’est quoi le stress ?

Le stress, c’est vraiment le mal des temps modernes, on ne peut pas le nier ! Ces palpitations qui nous réveillent la nuit, ce nœud dans le ventre, ces sueurs froides à l’idée de commencer une nouvelle journée qui nous parait d’avance interminable… Le stress, c’est tout ça. Mais d’un point de vue médical, on appelle stress la réponse physiologique de notre organisme à une situation qui nous épuise ou que l’on estime menaçante, que ce soit physiquement ou psychologiquement. Et cette réponse physiologique se caractérise par la production d’hormones comme l’ACTH (ou hormone corticotrope), le cortisol, l’adrénaline, l’ocytocine et la vasopressine.


Le stress, partout et pour tout le monde…

On a malheureusement 36 000 raisons d’être stressé de nos jours. Pour Julie, 38 ans, célibataire sans enfant, c’est par exemple son horloge biologique qui la stresse. Elle voit les mois passer, puis les années, et toujours pas de bébé à l’horizon. Pour Jonathan, 21 ans, étudiant à Sciences-Po Paris, c’est la pression qui repose sur ses épaules pour réussir son cursus qui le travaille. Il enchaine les nuits blanches pour réviser, a l’impression de tout oublier, commence à paniquer à l’approche des examens… Pour Hélène et Jean-Marc, le stress est provoqué par des problèmes de communication au sein de leur couple. Du coup, la situation la plus anodine peut dégénérer en conflit. Bref, il existe autant de sources de stress que de circonstances.


Quelles solutions pour lutter contre le stress ?

Bonne nouvelle, le stress n’est pas incurable, il existe même de nombreuses solutions pour en venir à bout. Le yoga par exemple, pratiqué régulièrement, peut être très efficace pour apprendre à contrôler sa respiration, à détendre son corps… Dans la même lignée, la méditation renouvelée le plus souvent possible peut également être un bon moyen pour se réconcilier avec soi-même et se relaxer. La cohérence cardiaque qui permet de se détendre par la respiration. L’automassage a des vertus calmantes et déstressantes indéniables. Du côté des thérapies, l’EFT, la sophrologie et l’hypnose sont des techniques appropriées pour apprendre à gérer le stress. Selon votre état d’esprit et votre personnalité, une solution vous conviendra mieux qu’une autre, c’est à vous de choisir celle qui vous attire le plus.

 

 

 

 

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