CONTACTEZ NOUS

16 avenue de Paris

94300 Vincennes
contact@latelierserenite.fr 06 20 93 58 30

Métro ligne 1 château de Vincennes

RER A Vincennes

  • YouTube - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Catherine Wirtz

La sagesse des contes & l’Art-thérapie


L’art-thérapie se pratique de façon individuelle ou en groupe selon une thématique choisie. Mon travail s’appuie sur l’utilisation du conte, du dessin, de la peinture, du collage, de la danse, ou du théâtre comme révélateur de son monde intérieur.

J’invite la personne à exprimer, expérimenter de façon ludique ses capacités de création et de transformation à partir de médiums sélectionnés. Nulle nécessité de savoir-faire artistiques.

J’ai longtemps cheminé avec des femmes et hommes sur les traces « des femmes qui courent avec les loups » (magnifiques contes transmis par Clarissa Pinkola Estès), que nous avons revisités avec nos propres clés d’entrée artistiques et dont nous avons respiré la profonde sagesse qui s’en dégage.

Chaque conte est un maître qui nous enseigne un art de vivre.

Avec l’art, nous touchons à ce supplément d’âme dissimulé dans nos vies très actives pour nous redécouvrir autres, universelles et pourtant si singulières.

Pratiquement nous commençons par un rituel d’ouverture avec une marche en conscience dans le bois puis poursuivons en intérieur avec la création d’œuvres élaborées au fil du conte.

Restant toujours en lien avec nos propres vies, nous effleurons de tous nos sens en éveil l’intime de nos aspects dévoilés et jusque la cachés.

Ainsi écouter un conte, peindre, dessiner, créer en laissant advenir cette part mystérieuse de nous sans interférer avec notre regard critique, peut nous aider à développer une meilleure connaissance de soi, à grandir et in fine vivre une vie plus riche.

Vous avez envie de vivre une aventure singulière pour améliorer votre quotidien sous l’éclairage du conte

L’atelier de marche méditative et d’art-thérapie à partir du conte fabuleux de Barbe bleue est fait pour vous .

Après une marche méditative en conscience dans le bois de Vincennes, nous suivrons pas à pas les étapes du conte au gré d’un parcours artistique conçu à partir du théâtre et des arts graphiques (mandala et travail avec l’argile).

Au cours de cet atelier d’art-thérapie, la création artistique est privilégiée à la communication verbale, le jeu et l’imaginaire à l’analyse et l’interprétation.

« Barbe Bleue » histoire extraite du livre : « les femmes qui courent avec les loups », « Toutes les créatures doivent apprendre l’existence des prédateurs. La femme qui l’ignore sera incapable d’évoluer au cœur de sa propre forêt sans se faire dévorer. Comprendre le prédateur, c’est être un animal qui a atteint sa maturité et ne saurait être vulnérable par naïveté, inexpérience ou inconscience. »

Cet atelier permet de :

- Vivre une aventure singulière pour améliorer son quotidien sous l’éclairage du conte

- Repérer dans sa vie de femme les prédateurs

- Solliciter sa créativité et son imaginaire

- Mieux se connaître par une attention portée à nos émotions pour se protéger

Nul besoin de posséder des techniques artistiques,

Prochaine date le dimanche 8 avril de 9H à 17h

Lieu: bois de vincennes le matin, l’Atelier Sérénité l’après midi

En savoir plus sur la pratique de Catherine en cliquant ici

Tarif: 100 € (particulier), 240 (entreprise), matériel inclu

#femme #artthérapie #conte #marcheméditative