CONTACTEZ NOUS

16 avenue de Paris

94300 Vincennes
contact@latelierserenite.fr 06 20 93 58 30

Métro ligne 1 château de Vincennes

RER A Vincennes

  • YouTube - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Amel Abbas-turki

Couple : donner de l'amour à votre partenaire (audio)


Vous est-il déjà arrivé de ne pas vous sentir aimé(e) par votre partenaire ou de ne pas être aimé (e) comme vous aimeriez l’être ?

Vous est-il arrivé de montrer à votre partenaire que vous l’aimez et de l’entendre vous dire qu’il a l’impression que vous ne l’aimez pas ?

Nous avons tous besoin de nous sentir aimés, importants pour notre partenaire.

Souvent nous avons la croyance que notre partenaire nous connait et qu’il devrait savoir ce qu’on aime ou comment nous faire plaisir ou comment nous montrer qu’il nous aime. Nous avons la croyance qu’on a pas besoin de lui dire ce qui nous fait plaisir, voire même si on doit lui dire c’est qu’il ne nous aime pas.

Mauvaise nouvelle, votre partenaire n’est pas vous et il ne sait pas ce qui fait que vous sentez aimé. Souvent, pour montrer à notre partenaire que nous l’aimons nous faisons ce qu’on aimerait qu’il nous fasse et ce n’est pas pour autant qu’il va se sentir aimé, car il n’est pas nous. La bonne nouvelle c’est qu’il y a un mode d’emploi !

En effet, il y a 5 langages de l’amour, 5 façons de se sentir aimé, important ou importante pour l’autre, 5 façons de remplir votre réservoir d’amour. Par exemple, je me sens être aimé quand mon partenaire fait les courses, dépose les enfants à l’école, qu’il s’occupe de ma voiture. Par exemple, je me sens aimé quand on passe un moment tous les deux au restaurant, au cinéma. Les compliments que je reçois, les valorisations, les encouragements. Par exemple, je me sens être aimé quand mon partenaire me dit qu’il me trouve belle, qu’il a apprécié mon comportement dans telle situation, qu’il m’encourage dans mon travail, qu’il me soutient, en me faisant des surprises, des cadeaux. Par exemple, je me sens aimé quand mon partenaire m’offre des fleurs, un cadeau sans occasion particulière, m’organise un voyage surprise le contact physique et sexualité. Par exemple, je me sens aimé quand mon partenaire me prend dans ses bras, me tien la main, me fais l’amour Quelle est votre façon de vous sentir aimé, important, importante pour votre partenaire. Je vous invite à prendre un moment pour noter qu’est-ce qui fait que vous vous sentez aimé : est ce que vous vous sentez aimé quand votre partenaire... vous offre des fleurs, fait les courses, passe du temps avec vous, vous prend dans ses bras, vous envoie un texto, vous surprend... Généralement, nous aimons ces 5 langages de l’amour, mais il y en a un qui remplit principalement notre réservoir d’amour et si notre partenaire n’utilise pas ce canal-là nous ne nous sentons pas aimé. Je vous invite à proposer à votre partenaire de prendre un temps pour écrire 5 à 10 façons de se sentir aimé et à le faire également de votre côté sous la forme :

« je me sens aimé quand…. tu m’offres des fleurs par exemple “je me sens aimé quand... (d’une façon concrète parmi les exemples du quotidien) et je vous invite à prendre un RDV pour échanger vos façons de vous sentir aimé (ça peut être sous forme de dialogue imago*) et chacun garde précieusement la liste de l’autre. Vous pouvez mettre vos listes dans un endroit visible et dès que vous avez envie de montrer à votre partenaire que vous l’aimez vous avez le mode d’emploi. Au bout d’un moment, vous pouvez chacun réactualiser votre liste, la mettre à jour et l’échanger à nouveau Souvent au sein d’un couple chaque partenaire n’a pas le même langage de l’amour, la même façon d’être aimé et le fait de montrer à notre partenaire que nous l’aimons va nous aider à décongeler des parties de nous. Recevoir et donner de l’amour n’est pas toujours facile, cela demande parfois un apprentissage. Cela peut être plus facile de donner de l’amour que d’en recevoir ou l’inverse en fonction de notre histoire. *Le dialogue Imago est une nouvelle façon d’aimer : c’est un dialogue de cœur à cœur apprend aux partenaires une nouvelle façon d’aimer en découvrant le monde de l’autre tel qu’ils ne l’ont encore jamais imaginé, en permettant à chacun de s’épanouir personnellement tout en renforçant leur lien d’intimité, en faisant preuve de créativité pour retrouver la complicité, la joie, la vitalité, la sexualité qui donne un sens si profond à la relation de couple, enfin en retrouvant chez leur partenaire ce qu’ils avaient aimé dès le premier jour. En savoir plus :

Les 5 langages de l’amour de Gary Chapman La thérapie Imago, une nouvelle approche de l’aventure du couple de Carlo Trippi La vie de couple, dix clés pour mieux vivre à deux d’Harville Hendrix, Helen Lakelly Hunt le couple, mode d’emploi, d’Harville Hendrix Grandir et guérir grâce au couple, Carla et Carlo Trippi

#communication #amour #imago

28 vues